Projets pédagogiques années 3, 4, 5

Suivi des projets et des mémoires

Articuler la pédagogie avec des projets de workshops et d’expositions

A one-person control situation1 ?

Il s’agira par exemple de penser l’autonomie d’une production, conceptions, outils, mise en forme.

L’autorité du livre en tant qu’entité éditoriale globale résultant de choix à la fois conceptuels formels et matériels. L’adéquation entre moyens éditoriaux et le propos artistique.

Réflexion sur la place du livre d’artiste dans le champ élargi de l’édition.

Lectures autour de :

Anne Moeglin-Delcroix, esthétique du livre d’artiste 1960- 1980, une introduction à l’art contemporain, Marseille, le mot et le reste, Paris, Bibliotheque nationale de France, 2011.

Eric Watier, « faire un livre c’est facile », Nouvelle revue d’Esthétique, N° 2, 2008.

Jean-Francois Robic, « Copier-créer » essais sur la reproductibilité dans l’art, éditons-harmattan, 2008.

Conférences – Jerôme Dupeyrat …

Workshop :

« New tools » avec Alain Rodriguez éditeur et graphiste / studio bizarri-rodriguez.com

Inventer des outils des machines des méthodes personnelles pour produire de l’imprimé.

«portrait de l’ Artiste en auteur designer éditeur collectionneur commissaire »/ Alex chevalier

Est entre autre plasticien, il s’occupe en autre de la programmation du CDLA ( centre des livres d’artistes).

RE-

Les temporalités propres à l’image et au texte imprimé.

Du contact à l’écart.

Les modalités possibles de l’inscription et de l’impression l’œuvre pouvant se RE médiatiser d’un support à un autre au sein du fait artistique, une dissociation entre l’idée et ses matérialisations.

Faire-RE DE-faire, déplacer traduire transposer.

Projet d’expositions / More publishers/ Vanessa Dzuiba/ les éditeurs boabooks ( Suisse)

L’imprimé et ses modalités d’exposition

Du dispositif – Ce qu’a fait l’artiste pour que l’œuvre soit installer d’une certaine manière

Une présentation singulière et contextuelle de quelque chose.

L’imprimé comme pratique sociale de l’art

Au sein des expositions , les rituels, les objets secondaires, les feuilles de salles, les cartels

1 Laurence Alloway « artists as Writers,part Two, the Realm of Language » Artforum vol12 N°8, avril 1974, page 14.